Anya Tikhomirova

BIOGRAPHIE

Après avoir été sportive de haut niveau et une une carrière de comédienne, je me suis dirigée vers les arts plastiques. Je travaille principalement l’image : photographie, vidéo, dessin, installations interactives, animation. Je reviens également aujourd’hui au théâtre, en conception et mise en scène « d’objets théâtraux » avec le Collectif DontAct’.
J’aborde la vie comme une voyageuse, une exploratrice, une chercheuse. Ma pratique artistique est indissociable de la vie que je mène, elle lui ressemble et y puise son énergie.
Explorer des chemins, faire des rencontres, des erreurs, des trouvailles… Passer de la sphère publique, sociale, à la sphère privée, intime, autobiographique. Voyager, fréquenter le monde, l’observer, être et interagir avec, puis me retirer en moi-même. Créer des passages entre ces sphères aux frontières perméables. Passer du document sensible, tourné vers le monde, à une réflexion plus introspective et nourrir chacune des approches.
Artiste transdisciplinaire, mon travail est éclectique mais le terrain que j’explore est toujours celui de la nature, du vivant et de son expérience. Essentiellement, ma démarche peut sans doute tenir dans cette pensée empruntée à l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson: Fouiller l’anecdotique pour traquer l’universel.

Artiste transdisciplinaire et voyageuse.
Vit et travaille entre la France et le Costa Rica.

Site web: www.anyatikhomirova.com


EXPOSITIONS



PORTFOLIO